Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Dijon Bourgogne
Maître d'ouvrage : CHU Dijon Bourgogne
Equipe : Grand Angle Architecture Mandataire
Lieu : Dijon (21)
Surface : 616m² (Restructuration) - 2 000 m² (Extension)
Livraison : 2027
Coûts : 7,2 M€HT
Mission : Diag + Base + BIM + Synthese
Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Dijon Bourgogne envisage de rénover le bâtiment 47_PBHU qui abrite la Plateforme Hospitalière Universitaire de Biologie (PBHU). Cette plateforme est dédiée à l'analyse d'échantillons biologiques prélevés sur des patients du CHU ou d'autres hôpitaux de la région, facilitant l'établissement de diagnostics. Les rénovations proposées comprennent à la fois une réhabilitation et des extensions pour accueillir des espaces de bureaux et fournir une superficie supplémentaire à deux secteurs du service de pathologie :
Le secteur Pathologie Conventionnelle (PC), chargé des études morphologiques sur tissus ou cellules. Le secteur Pathologie Moléculaire (PM), qui réalise des tests de biologie moléculaire.
Deux extensions sont envisagées :
▪ Une surélévation côté Ouest a été réalisée en 2022 pour abriter des bureaux pour les pathologistes (espace non opérationnel).
▪ Une extension est à réaliser pour accueillir le secteur PC, libérant ainsi de l'espace pour agrandir le secteur PM (Opération objet de la présente consultation).
Conclusion : Un projet qui s’inscrit dans le contexte urbain et qui respecte le bâtiment existant. Une architecture sobre et contemporaine qui met en valeur l’activité de toute la plateforme de biologie, et fait écho au bâtiment existant. Une conception rigoureuse qui privilégie une grande fluidité spatiale et une liberté d’aménagement. Un bâtiment qui traduit scrupuleusement le programme et dont la fonctionnalité des espaces et la facilité d’exploitation concourent à une haute qualité d’usage.