Établissement personnes âgées, logements solidaires
Maître d'ouvrage : ITINOVA - Comité Commun Activités Sanitaires et Sociales
Equipe : Grand-Angle Architecture (mandataire)
Lieu : Montélimar (26)
Surface : Neuf : 2541 m² Restructuration : 631 m²
Travaux : Neuf et Réhabilitation
Année : 2022
Coûts : 7,3 M€HT
Mission : base + exe + opc
Le site de l’EHPAD Sainte Marthe se situe en plein cœur de Montélimar à l’intersection du Boulevard Aristide Briand et de la Rue St Gaucher. Le projet consiste en la démolition d’une partie des bâtiments présents sur le site afin de permettre la reconstruction d’un établissement pour personnes âgées de 57 chambres.
L’aile existante se retournant sur la sur St Gaucher sera entièrement réhabilitée pour y implanter 16 logements solidaires de type T1 Bis et T2 destinés aux personnes âgées autonomes et aux jeunes en situation de handicap.
Le bâtiment neuf reprend l’alignement courbe du Boulevard Aristide Briand et respecte ainsi la trame urbaine dans lequel il est implanté. Il reprend également les séquences et rythmes des façades que l’on trouve au pourtour de la ville ancienne. L’effet de «muralité» du socle de ce bâtiment le long du Boulevard, entre en résonance avec la trace de l’ancien rempart. Cette solution permet de dégager un jardin central, appréciable car protégé des nuisances sonores du Boulevard, du vent et apportant un lieu de fraicheur en été tout en conservant les platanes centenaires présents sur le site.
Le bâtiment du XIXème conservé sur la rue St Gaucher est un atout fort, car il permet de conserver le caractère historique de la rue et apporte une confrontation architecturale intéressante avec le nouveau bâtiment. L’espace les séparant devient une ouverture entre le cœur d’îlot et la ville.