Projet M.U.S.E. Observatoire de Lyon

Hall d’intégration télescope VLT

Maître d'ouvrage : Ville de Lyon

Lieu : Saint Genis Laval (69)

Surface : 950 m²

Travaux : neuf 800m² réhab 150m²

Livraison : 2009

Coûts : 1,6 M€ HT

Mission : base + exe + opc

"HEBERGER UN PROJET SCIENTIFIQUE"


Ce projet découle d’une commande reçue par le Conservatoire Régional d’Astronomie de Lyon : construire 2 bâtiments, un hall d’intégration hébergeant un projet scientifique et une salle de conférence sur un site soumis à l'avis de l'ABF. A sa demande, cette extension a été réalisée sur le même gabarit et dans l’esprit, en vue lointaine, des façades industrielles existantes. C'est par contre un bardage en polycarbonate qui a été retenu dans cette réécriture favorisant l'intégration paysagère par les reflets apportés, tout en maitrisant l’apport lumineux requis en fonction des activités développées dans le hall.

Ce volume de type industriel muni d’un pont roulant performant et d’un sas étanche, dans lequel sera monté un outil de nouvelle génération (projet M.U.S.E : Multi Unit Spectroscopic Explorer). Une galerie de visite intégrée complète l’équipement pour permettre l’observation de la construction du module par le public de façon indépendante.


PROGRAMME: Hall d'intégration muni d'un pont roulant | sas étanche | laboratoires d'expérimentation | bureaux | sanitaires| galerie de visite publique