Maison de la Jeunesse et de la Culture
Maître d'ouvrage : Ville de Lyon
Lieu : Lyon 8
Surface : 620 m²
Travaux : Réhabilitation lourde
Livraison : 2014
Coûts : 1,5 M€ HT
Mission : base + exe + acou + qeb + opc + signalétique + mobilier
Ce programme a pour objectif de compléter l’offre d’équipement de centre de loisirs à Lyon 8°, sur une parcelle située au cœur de ce quartier résidentiel, tout en conservant les murs du dojo actuel (garant du droit à bâtir octroyé par le PLU).
Il s’agit donc de concevoir un équipement urbanistiquement cohérent, performant dans la qualité de ses espaces en terme d’usage, d’ergonomie, de gestion énergétique et amenant le moins de gêne tant visuelle, qu’acoustique et fonctionnelle à son environnement direct.
Le parti pris optimise la volumétrie actuelle et revisite l’écriture de ce bâtiment en des termes plus contemporains. Il dégage un étage complémentaire de rez-de-jardin via une cour anglaise qui s’inscrit dans le projet de cour-jardin complétant l’aménagement. L’ensemble est couronné d’une toiture à 2 pans asymétriques intégrant un shed orienté Nord au pied duquel la toiture est végétalisée.
PROGRAMME : 2 salles polyvalentes divisibles (110m² et 49m²) | 2 salles d’activités musicales et artistiques | 1 espace numérique | Accueil et bureaux associatifs | Office de réchauffage | Cour et jardin