Centre Technique Municipal

Valorisation et restructuration de 4 bâtiments

Maître d'ouvrage : Ville de Rillieux-la-Pape

Equipe : Grand-Angle Architecture (mandataire)

Lieu : Rillieux-la-Pape (69)

Surface : 4 078 m²

Année : 2023

Coûts : 4,4 m€HT

Mission : base+exe+opc

La Ville de Rillieux-la-Pape a décidé de regrouper son pôle Centre Technique Municipal, ainsi que la Direction Générale Adjointe au Cadre de Vie de Proximité sur un même lieu. Permettant ainsi une optimisation des ressources, du temps, des énergies mais aussi du confort pour les employés et l'accueil du public. Les travaux ont eu lieu en 2 phases, sur site occupé.


- Bâtiment A : création d’accès véhicules et piéton et la remise en peinture des façades

- Bâtiment B : mise en œuvre d’un enduit ITE sur le RDJ et le RDC ainsi que le changement de l’ensemble des menuiseries extérieures (amiantées et non performantes)

- Bâtiment C : création d’accès véhicules et piéton, création d’un ascenseur

- Hangar CTM et Station GNV (neuf) : création d’un entrepôt/garage pour les services techniques, ainsi que d’une station de recharge de véhicule en gaz.


Ergonomie et réemploi :

Bâtiments A et C : analyse du fonctionnement de chaque corps de métier. Bâtiment B : aménagement de chaque poste de travail, développement de typologie d’espace de bureaux intégrant travail en présentiel et télétravail, poste dédié, bureaux de passage et open space.

La démarche réemploi a été au cœur du projet, menuiseries intérieures, sanitaires, parois légères, grilles de ventilations, mains courantes, garde-corps, autant d’éléments réutilisés au sein des bâtiments.