Construction de 4 îlots d'habitations
Maître d'ouvrage : DOMNIS ESH
Equipe : Grand Angle Architecture Mandataire
Lieu : Orgeval (78)
Travaux : Neuf
Livraison : 2026
Coûts : 8,7 M€HT
Le terrain occupe une situation particulière en entrée de ville Ouest, en lisière de la forêt des Alluets. Il fait l’objet d’une OAP « Vente Bertine » dont l’objectif est de qualifier l’entrée de ville tout en diversifiant l’offre résidentielle. Le bâti se compose de 4 masses bâties reliées entre elles, constituant 2 ensembles de 25 logements.
Les bâtiments s’organisent perpendiculairement à la rue et présentent une succession de façades pignons leur conférant des allures de « maisons » minimisant ainsi l’effet de masse d’une opération de 50 logements. Le décalage des masses entre elles crée une placette privative centrale, espace intermédiaire entre la rue et le coeur de la résidence.
L’architecture des bâtiments oppose : un front urbain minéral avec des façades pignon en ossature bois revêtues d’un enduit traditionnel et des façades latérales faisant la part belle aux matériaux naturels et biosourcés (façades à ossature bois, bardages en bois pré-patiné, ombrières pare-vue en lamellé collé…). 80% des logements seront bi-orientés et disposeront de balcons ou terrasses.