"Cohabitation qualitative d'activités incompatibles..."
Afin de s’adapter aux constantes évolutions environnementale, technique, règlementaire et fonctionnelle, les constructions existantes doivent constamment évoluer. La ré-architecture est plurielle, tant en nature qu'en mode de réalisation.
En terme de nature, de simple réhabilitation, à la démolition partielle et reconstruction, de la mise à jour technique ou ergonomique au changement de destination, les palettes de proposition ont toutes un objectif commun: Valoriser l'existant et Optimiser les nouveaux Usages projetés
En terme de réalisation, De simple co-activité sur des sites contraints urbainement ou fonctionnellement, à des restructurations nécessitant des « opérations tiroirs » basées sur des déménagements successifs, elle nécessite l’instauration de zones tampon, dont « l’étanchéité », qui garantissent la sécurité de co-existence de flux usagers et professionnels dédiés aux travaux.
Chacune de ces opérations requiert organisation, méthodologie, réactivité, afin d’assurer simultanément le maintien qualitatif, la sécurité des activités connexes et l’avancement des travaux dans le planning dédié.
[CBXS +DOCKS] est rodée à ces problématiques de restructuration d'équipements recevant usagers et professionnels (hospitalier, médico-social, sportif et loisir, enseignement, recherche) .Elle développe une capacité d’écoute, de concertation et de communication adaptée, afin de favoriser la compréhension de l’évolution des travaux par tous les acteurs de la maitrise d’ouvrage...dans le fil rouge qualitatif du projet.